Qu'est-ce que l'Internet des Objets Industriel (IIoT) ?
Découvrez comment l'IIoT transforme les usines muettes en environnements intelligents et comment passer du mode réactif au mode proactif grâce à la connectivité machine.
Introduction
En tant que dirigeant ou gestionnaire d'usine, vous devez souvent entendre les termes « industrie 4.0 »1, « usine du futur », « connectivité machine »2 et « IIoT ». On vous en parle souvent, on les présente comme les prochaines étapes du développement de l'entreprise, mais on ne vous les explique pas concrètement. L'IIoT (Industrial Internet of Things), ou en français l'Internet des Objets Industriel, n'est pas juste une question de technologie, mais aussi une question de visibilité et de philosophie. C'est la différence entre prendre des décisions au feeling et les prendre en se basant sur des données en temps réel.
Des machines qui parlent : La fin du silence industriel
La plupart des usines au Québec ont des machines « muettes ». Qu'il s'agisse d'une presse, d'un convoyeur, d'un automate ou d'un PLC, ces machines génèrent énormément d'informations qui restent malheureusement enfermées localement et finissent par disparaître. Il est difficile d'accéder à ces informations et on se rend souvent compte d'un problème seulement à la fin du mois, lorsqu'on réalise qu'on a produit moins que prévu, ou lorsque la machine tombe en panne.
L'IIoT repose sur le principe de donner une voix à ces machines, pour qu'elles puissent communiquer avec vous et vous dire ce qui se passe. Par exemple, une montre connectée peut vous indiquer si votre rythme cardiaque est anormal avant que vous ne fassiez un malaise. De la même façon, l'IIoT mesure le « rythme cardiaque » de vos machines et vous prévient avant une panne ou lorsqu'il y a des données anormales.
La grande différence entre l'IoT et l'IIoT, c'est que le premier est destiné au grand public (pour connecter sa maison intelligente, par exemple). Le second est spécifiquement conçu pour le secteur industriel, parce que ses protocoles sont plus sécurisés, plus fiables et beaucoup plus robustes.
Comment ça marche ?
Concrètement, on peut attribuer trois grandes responsabilités à un système IIoT et de connectivité machine complet : capter des données, transmettre l'information et prendre des décisions.
La captation se traduit par l'installation de capteurs sur la machine. Cela concerne autant les équipements les plus récents que les vieilles machines datant de plusieurs dizaines d'années. La beauté de l'IIoT, c'est qu'il ne discrimine pas l'âge de vos machines. Avec la connectivité industrielle, une presse de 1990 peut devenir aussi intelligente qu'une machine neuve sortie d'usine hier. Une fois vos machines connectées, les capteurs agissent alors comme les yeux et les oreilles dans l'usine.
La transmission est simple : les données récoltées sur la machine ou via les capteurs sont envoyées vers un serveur. Ce serveur est généralement hébergé dans le cloud ; il faut donc envoyer ces données via un protocole réseau sécurisé pour qu'elles y soient stockées.
La décision est l'étape finale. Ce processus peut être automatisé ou assisté par une IA. Cependant, il peut aussi simplement consister en l'agrégation des données récoltées dans des graphiques parlants et des tableaux de bord. On peut donc transmettre l'information à un humain pour qu'il prenne une décision, ou à un processus d'automatisation. C'est ce choix qui influencera généralement la complexité d'un projet de connectivité.
Le nerf de la guerre : Où est le retour sur investissement (ROI) ?
Soyons honnêtes : c'est la section qui vous intéresse le plus. Combien ça rapporte ?
La vérité est que la connectivité industrielle n'est pas une pilule magique contre tous les maux de l'entreprise. Ce qui importe et apporte une réelle valeur ajoutée, c'est ce que l'on fait de l'information fournie.
Grâce à l'IIoT, on peut faire de la maintenance préventive et prédictive. On peut prévoir le moment exact où une pièce doit être changée, plutôt que de la remplacer toutes les X périodes déterminées à l'avance. Cela réduit les arrêts imprévus et le remplacement inutile de pièces non usées. Des études démontrent que cela peut réduire les coûts de maintenance et de pannes imprévues de 30 à 70 %3.
La productivité est également beaucoup plus facile à calculer. On peut avoir un aperçu réel et instantané des différences de production et de productivité entre deux chaînes ou deux équipes de travail.
Enfin, l'IIoT permet des économies d'énergie. Par exemple, il devient possible d'identifier quelle machine continue de tourner à vide pendant les pauses ou quel équipement surconsomme anormalement de l'énergie.
Conclusion
L'Internet des Objets Industriel est un projet accessible à toute entreprise manufacturière, quelle que soit sa taille. La connectivité vous permettra définitivement de rentabiliser votre investissement. Il faut cependant utiliser les données captées pour prendre des décisions concrètes. C'est le passage d'une usine qui subit ses opérations à une usine qui les maîtrise.
Sources
- Artemis Intelligence, « Démystifier l'industrie 4.0 », https://artemisintelligence.ca/fr/ressources/article/demystifier-industrie-4-0
- Artemis Intelligence, « Connectivité machine : comment connecter son usine en 30 jours », https://artemisintelligence.ca/fr/ressources/article/connectivite-machine-30-jours
- Deloitte, « Using Predictive Technologies for Asset Maintenance », https://www.deloitte.com/us/en/insights/industry/manufacturing-industrial-products/industry-4-0/using-predictive-technologies-for-asset-maintenance.html
Tags
Solution
Prêt à agir?
Contactez-nous pour découvrir comment nos solutions peuvent aider votre entreprise.
Nous rejoindre