Pénurie de main-d'œuvre et production High-Mix : Pourquoi votre usine a besoin d'un système Andon
Découvrez comment un système Andon moderne peut transformer votre production high-mix en donnant à vos équipes les outils pour réagir rapidement aux problèmes et augmenter la productivité dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre.
Introduction
Le premier résultat de recherche lorsqu'on demande à Google « Qu'est-ce qu'un système Andon », c'est la définition théorique d'un système de management issu de la philosophie du « Lean Manufacturing ». Le « Lean » regroupe les stratégies de Toyota pour optimiser les rendements de ses usines. Mais concrètement? Qu'est-ce que c'est et comment en profiter dans le monde industriel québécois de la production à haut mix (High-mix / Low-Volume)?
Plus qu'un simple outil d'alerte
Historiquement, les systèmes Andon étaient généralement utilisés dans leur itération la plus simple : signaler un problème en cours sur une ligne de production. On peut penser aux lumières rouges ou vertes au-dessus de chaque poste de travail. Lorsque tout fonctionne bien, la lumière est verte. Lorsque l'opérateur a besoin d'assistance, il passe cette lumière au rouge. À l'ère de l'industrie 4.0 et de l'importance de la productivité manufacturière, les outils technologiques permettent beaucoup plus de flexibilité.
Grâce aux tablettes tactiles et aux systèmes d'automatisation, on peut donner la possibilité à l'opérateur de capturer non seulement l'arrêt, mais aussi la raison de l'arrêt. La puissance de l'automatisation réside dans sa capacité à rediriger instantanément les alertes aux bonnes personnes. L'arrêt pour « manque de matériaux » peut être configuré pour envoyer une notification directement aux responsables de l'approvisionnement, incluant le bon de commande. De cette façon, on réduit significativement chaque temps d'arrêt.
Les alertes peuvent être configurées selon une logique d'escalade. Le chef d'équipe n'a pas répondu à l'alerte envoyée par l'opérateur dans les 5 minutes prescrites? L'alerte monte au directeur d'usine et le ticket obtient un statut spécial dans le suivi des arrêts.
Donnez le pouvoir à vos équipes d'être plus productives
Le secteur manufacturier est en stagnation depuis plusieurs années. Il est de plus en plus difficile d'embaucher de nouveaux salariés et l'écart de productivité se creuse avec les différentes provinces canadiennes et les États-Unis.
Selon une étude du STIQ, 70 % des entreprises manufacturières sont actuellement en crise de la relève. Les employés partent à la retraite et la relève se fait rare. Les vétérans des usines partent avec leur savoir et leurs années d'expérience sur la machinerie. Il est donc d'autant plus important d'implanter des outils comme un système Andon pour faciliter l'intégration des nouveaux employés et augmenter rapidement la productivité des équipes de travail.
Le système Andon ne doit pas être présenté comme un outil de surveillance, mais comme un assistant à l'opérateur. On inverse la responsabilité : au lieu de calculer le temps d'arrêt, on calcule le temps de réponse de la personne responsable de l'alerte.
Un outil pour le management
En production de masse, le système Andon sert à optimiser un processus répétitif. Dans un portrait manufacturier comme celui du Québec, il faut composer avec la réalité de la production à haut mix et de nombreux changements de montage (setups). Le système Andon permet principalement de demander de l'aide rapidement lors de ces transitions.
Un système Andon intégré dans l'industrie 4.0 est très puissant pour la prise de décision. En effet, lorsqu'il est connecté au système de monitoring de la production et de calcul des KPI en temps réel, on peut rapidement changer des processus et en voir le résultat. La pertinence d'un système Andon qui enregistre l'historique des alertes, c'est qu'on peut rapidement identifier la source des arrêts fréquents.
Par exemple, si à la fin du mois le système met en évidence que 80 % des arrêts proviennent d'un manque de matériel au poste 3, on effectue des changements dans les processus et on observe rapidement les résultats par la suite.
L'impact d'avoir une visibilité en temps réel est immédiatement bénéfique pour l'administration, mais également pour les équipes. Savoir ce qui se passe sans avoir à courir partout rassure les gestionnaires, mais motive aussi les équipes à garder le cap.
Conclusion
Votre usine est prête à améliorer ses temps de réponse et à soutenir ses opérateurs? Ne laissez pas les petits arrêts devenir de gros problèmes. Discutons de la façon dont un système Andon peut s'installer simplement dans votre environnement de production.
Tags
Solution
Prêt à agir?
Contactez-nous pour découvrir comment nos solutions peuvent aider votre entreprise.
Nous rejoindre